Il n'est pas donné à tous de pouvoir se cultiver et, quand certains refusent la culture, on peut se demander pourquoi.
Les raisons en sont multiples.
1 - Remplir le ventre passe avant : essayez de réfléchir le ventre vide.
2 - C'est une histoire familiale : je marche dans les pas de mon père...
3 - C'est écrit trop petit et je n'ai pas mes lunettes
4 - Etc.
En fait, en plusieurs salons du livre, des excuses, j'en ai entendues ! Les deux seules qui me semblent vraies et valables sont les 2 premières (et encore... pour le n° 2, j'ai un doute !). Les autres servent à faciliter l'abrutissement des masses.
Parfois, je me dis que c'est encouragé par certains médias et, peut-être aussi, par l’État. Puis, je me reprends et pense que cet état d'esprit ne sert qu'à quelques uns très particuliers : ceux qui se servent des autres pour assoir leur richesse "pécuniaire" ou leur pouvoir : les manipulateurs !
Afin de contrecarrer leurs plans, Patrick et moi (Tandem Littéraire) vous proposons une rencontre à CULTURA Wittenheim où nous pourrons vous présenter de la poésie avec "Couleurs Naturelles", de l'écologie avec "En Vert la Vie", un atelier d'écriture portable avec "Ecrire des Nouvelles" et 2 polars régionaux.
C'est aujourd'hui à Cultura Wittenheim de 14 à 17 heures. Vous passez, vous achetez un livre et vous allez le lire dans les Vosges, près d'un point d'eau ou dans votre jardin.
Bonne journée.